Dernières nouvelles

Fairewell de l'Australie

le 28/11/2008 01:25

La boucle d'Oz est bouclee, direction l'Asie !
Photo : © Ti JOUVIN

Voila, apres 2 annees en Australie, la boucle est bouclee et quelle boucle !, j'aurais roule 71000Kms en 1 an et demi, ce que je fait en France en 7 ans !. Le dernier periple dans l'etat du l'Australie Occidentale s'est tres bien passe, j'en ai pris plein la vue pour ce qui est paysage, plein les papilles pour tout les produits locaux, peche et chasse, j'aurais goute au varan, poissons d'eau douce et de mer, fruits de mer (sans vraiment savoir si ils etaient tous bons !, en tout cas personne n'est tombe malade !), ils font egalement du bon vin et fromage (sans pour autant egale nos produits du terroire !), de nombreuses anecdotes egalement et des souvenirs inoubliables de cette destination du bout du monde, il me faudra du temps pour remettre le site a jour !. Ces 2 annees furent une tres bonne experience, j'en ressort encore plus riche de rencontres et d'experiences, c'est un pays que j'ai vraiment accroche et pour ceux qui desirent du depaysement, n'hesitez pas a sauter le pas !. Il y a tant a decouvrir encore qu'il se pourrait que j'y revienne d'ici quelques annees pour y travailler comme oenologiste, boulot interessant, pas fatiguant et tres bien remunere. Si je reviens, le prochain periple sera la traversee des quelques plus beaux deserts au monde.

Pour le moment, je suis reparti pour de nouveaux horizons : l'Asie du Sud-Est, au total :un periple qui va dure 4 mois en commencant par le Vietnam puis le Laos, le Cambodge et la Thailande, j'esperes qu'il sera possible de rajoute une page web pour chaques pays (Ange ?). En tout cas de nombreuses photos et anecdotes a venir !.

Bon vent a tous et a la prochaine pour d'autres nouvelles,

A long time ago ... far far away in Oz !

le 20/10/2008 00:00

L'appel de la foret ! ( ou plus precisement de l'Outback !)

Comme le temps passe vite !, bientot 2 ans en Autralie et c'est comme si j'etais arrive il y a quelques semaines !. Que de neuf depuis le debut de cette annee ? : j'ai termine mon travaille a la fabrique de vin, 8 mois au total, le temps de vraiment vivre a l'australienne, avec une famille australienne (la cohabitation s'est tres bien passee meme apres 8 mois ensemble !), avec un vrai boulot australien (pas du picking de backpackers, bien que j'en ai fait un peu, de quoi arrondir les fins de mois !). Enfin bref, j'ai vecu comme un australien moderne et ce fut une experience tres enrichissante.

Au niveau activites, c'etait plutot calme : de nombreux week-end a faire des soirees chez les uns et les autres a se retrouver autour d'un feu et a boire des bieres, de nombreuses parties de poker entre amis et en tournoi officiel, d'inombrables parties de peche avec quelques prises interessantes : Murray Cod, Yellow Perch, Silver Perch, Blackfish, tortues d'eaux douce, ecrevisses d'eau douce. Et bien sur quelques randonnees dans des parcs nationaux.

Pour ce qui est des projets, apres 8 mois a travailler, economiser et patienter, je reponds a nouveau a l'appel de la foret ! : je pars dans une semaine vers l'Australie Occidentale en compagnie d'un pote francais et sa soeur pour un tour de 2 mois, ce sera a fond de randonnees, de peches, de plongee en apnee, d'observation des baleines, de la faune et flore locale (ce sera la saison ou les deserts seront recouverts d'un tapis de fleurs multicoclores!), degustation des produits locaux : fruits de mer, vins, fromages, viande de crocodile, de dromadaires, d'emeus et autres !. De nombreux cliches en prevision, les batteries sont rechargees a fond !.

Le 27 Novembre, je quitterais l'Australie pour rejoindre la famille au Vietnam et au Laos, nous passerons 3 semaines ensemble, ensuite je resterais en Asie du Sud-Est pour 4 mois avant de revenir en Australie, juste le temps de reprendre un avion pour la Nouvelle Zelande pour un tour de 2 mois sur les traces des Hobbites !. Et enfin un billet retour en France afin de revoir la famille, les amis, travailler un peu et organiser la suite de mon tour du monde. Voila pour les projets, qui peuvent changer d'ici la : "La vie c'est comme une boite de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber !".

D'ici le retour en France, il me reste encore beaucoup a decouvrir et a faire partager, j'ai investit dans un ordinateur portable, comme ca il me sera plus facile d'envoyer des photos et articles sur le site Internet.

Pour vous mettre l'eau a la bouche, j'ai mis de nouveaux articles et photos sur le site.

Bon vent des antipodes !.

Point au 08 Janvier 2008

le 12/01/2008 00:00

Meilleurs voeux pour cette annee 2008 ! Quelle soit riche en émotions !

Désole pour se long moment d'absence sur le net, çà fait plus de 2 mois que je ne me suis pas connecte ! Voici donc un petit résumé de mon périple en Oz :
Du 3 au 30 Octobre : Ce fut le périple en Tasmanie, vraiment une île de toute beauté pour son cote sauvage et naturel, ce n'est pas vraiment l'idée première que l'on pourrait se faire de l'Australie, avec ses paysages montagnards, de la neige qui peut tomber en plein été sur les plus hauts sommets, les immenses lacs et étendues parsemées de rivières, torrents et cascades !
Le tout bordé par l'océan et ses paysages côtiers déchiquetés par des falaises abruptes alternant avec de superbes baies (les plus belles au monde selon les Tasmaniens !). Enfin que du bonheur, excepte ma boite de vitesse automatique qui m'a lâchée la première semaine !
Ca m'a coute quelques sous et 3 jours immobilisés dans un petit patelin en attendant les réparations, mais hébergé gratuitement par l'assurance auto (c'est un bonne idée que de l'avoir pris !), a passer le temps entre balades et pèches ( calamars et poissons de roches : délicieux ! soit dit en passant !). La Tasmanie mérite bien ses étoiles en gastronomie pour ses produits du terroir de toute qualité ! saumon fume, fruits de mer, fromages, chocolats, vins, whisky ( la deuxième plus grosse fabrique de l'hémisphère Sud après l'Afrique du Sud , tout de même !), fruits, miels, confitures et j'en passe des meilleurs !.
Du 31 Octobre au 13 Novembre : Le retour a Sydney, les retrouvailles avec la famille et la cousine revenue d'Angleterre pour le mariage d'une de ses amies, le repas traditionnel de fruit de mer !, toujours un délice, et 2 semaines agréables en compagnie de la famille, le mariage s'est très bien déroulé, une très bonne organisation et une très bonne ambiance le tout accompagne d'une très bonne soirée avec un diner remarquable et des animations très agréables. J'ai assiste a une comédie musicale : Miss Saigon, très bien réussie, on rentre de suite dans l'atmosphère de l'histoire, les décors sont de tailles ainsi que les costumes et la mise en scène avec quelques touches humoristiques pour agrémenter l'histoire.
Du 14 Novembre au 2 Décembre : C'est le retour a l'aventure en solitaire !, je suis reste plus longtemps que prévu a Sydney et il est temps de se remettre au boulot. Je trouve un job en un coups de fil, bien organisé le WHV en Australie !, tant mieux ca évite de perdre trop de jours a chercher un boulot, je me rends le jour même de l'appel a Young, environ 300 kms de Sydney, c'est la capitale australienne de la cerise !, il y a une agence locale pour le recrutement, j'y remplie les formulaires et commence a bosser le lendemain matin. C'est une ferme assez grande, il y a environ 60 piqueurs, un camping privée avec toutes les installations nécessaires : douches chaudes, grande cuisine, salle TV, etc... Le tout pour la somme modique de 2$/J. On est paye 0.66 $/Kg avant taxe de cerises ramassées. Il y a 2 équipes de pickeurs : les VIP (les Australiens expérimentes) et les Overseas (backpackers et autres !), les meilleurs arbres sont réservés aux VIP, ils se font en moyenne 20-25 lugs (caisses en plastique pour déposer les cerises cueillies d'un poids entre 13 et 20 kg bien tasse !), soit environs 200-250$ par jour avant taxe. Pour ma part ca dépendait des jours selon que les cerises étaient plus ou moins faciles a cueillir, le bilan en 18 jours de boulots 1800$ après taxe soit 100$ par jour de boulot, c'est ce que je m'étais fixe donc ca va. J'ai fait la rencontre d'un groupe de Français, 6 au total et d'un Indien, on a bien sympathise et le picking est bien plus cool a plusieurs, surtout pour se motiver.
Du 3 Décembre au 2 Janvier : Avec tout le groupe, on a décidé de changer de boulot et d'endroit, Dave le pote Indien connait une ferme a Batlow, petit patelin a environ 200 kms au Sud ou il est possible de faire de l'éclaircissage de pommes, ca rapporterait mieux que les cerises et le boulot serait moins fatiguant, après confirmation pour le nouveau boulot nous quittons tous Young et au revoir les cerises !.Cette fois-ci nous logeons dans un camping prive, c'est la gérante qui fait office de recrutement pour la soixantaine de fermes environnante, elle a un caractère bien trempe et malgré son âge quelque peu avancé elle ne se laisse pas marcher sur les pieds !. En tout cas elle nous fait un prix pour le camping et en la connaissant un peu plus elle a un fond bien gentil. Des le lendemain on attaque le "thinning", la ferme n'est pas bien grande on s'y retrouve a 6 Français et 2 locaux, le premier jour on est paye a l'heure : 17,80$ avant taxe, on bosse 7H30, ca le fait bien pour le premier jour, histoire de prendre la main avant d'attaquer le thinning au rendement. Au bout de quelques jours je fais équipe avec Julien un autre Français, on a un bon rendement et les 7 premiers jours je me fais 1200$ net, c'est ce que gagne a la fabrique de vin. Mais les jours suivant c'est le retour au taux horaire, beaucoup moins intéressant même si on prend vraiment notre temps ! On bosse 5 jours par semaines et 2 jours off, ca laisse du temps de visiter les environs, surtout que Batlow est situe a la frontière du Parc National Kosciusko. Au camping on fait la connaissance de 5 autres Français et un Irlandais, il règne une bonne ambiance au camping et le cadre est bien plus agréable qu'a Young, nous nous trouvons a environ 700m d'altitude, le paysage est vallonne et bien vert, il fait même froid la nuit ! Pour Noel et le nouvel an, je le passe a Batlow avec toute la bande, il y a un lac : Blowering Lake a un vingtaine de bornes, il forme la limite avec le parc national, c'est un site très agréable et assez sauvage, on peut y observer des kangourous a foison et des émeus, des chevaux sauvage, les oiseaux sont abondants ainsi que les lapins. L'eau du lac se prête à la baignade et a la pêche même si on a rien pêché ! Les deux soirées furent bien agréables, avec un bon feu et des grillades et quelques boissons pour arroser tout ca.
Du 2 Janvier a fin Avril ou Mai prochain : C'est le retour a la fabrique de vin !, je commence à travailler des demain, je suis hébergé chez mon superviseur et sa famille, se sont des gens très sympathiques et accueillants, c'est une très bonne expérience que de partager leur quotidien. Je vais passe 4-5 mois à Mildura puis direction de nouveaux horizons et de nouvelles aventures.
Voila pour les dernières nouvelles, je vous souhaite a tous un très bon début d'année et que les rêves se concrétisent !

Nouvelle année

le 07/01/2008 11:04

Meilleurs voeux d'Australie

Meilleurs voeux 2008 à toutes et à tous !

Je continue mon périple en Australie et tout se passe bien.

Bientôt un compte rendu du dernier mois ! 

Point au 20 Octobre 2007

le 25/11/2007 06:49

La vie du loup solitaire a repris son cours !

Finit le ramassage d'oranges !, les 2 premiers jours étaient intéressants car la cueillette se faisait rapidement soit plus de 100$/J après taxe mais ensuite on a change de variété d'oranges : Valencia, beaucoup plus petites et les arbres beaucoup plus grands, je suis passe de 5 bins (grosses caisses en plastiques d'un volume d'environ 1000L) a 2 bins, soit 50$/J avant taxe !. Je reste quelques jours a la ferme en espérant que les prochains jours soient meilleurs mais aucun changement, en plus de cela on ne travaille pas tous les jours !.

après 10 jours passe a la ferme, je met les voiles pour Adélaïde afin de passer la visite médicale, pas de soucis au niveau de la forme, le docteur me disait que de monter et descendre des échelles ça fait de l'activité physique et gratuite en plus ! (I reckon !). 

Ensuite, 2 jours passe a Adélaïde et je trouve une autre ferme, toujours des oranges, on me certifie de pouvoir faire 100$/J donc je file directe, les parcelles sont mieux, je fais environ 3-4 bins/J, c'est mieux que la première fois mais pas encore assez, ça ne fait pas 100$/J, j'y reste 10 jours avant de quitter le boulot.

Puis direction Mildura, la ville ou j'ai bosse dans la fabrique de vin, je passe quelques jours en compagnie du superviseur avec qui j'avais bosse et sa famille, je reste en tout une semaine a pêcher et a écrire mon carnet de voyage. J'en profite pour confirmer mon poste dans la fabrique de vin pour le prochain mois de Janvier.

après ce break je decide de passer 1 mois en Tasmanie avant la haute saison, c'est moin cher et il y a beaucoups moins de touristes. Cest l'ile de beaute de l'Australie ou la nature est reine, 15% du territoire est protege sous forme de parcs nationaux et reserves.

Des paysages a couper le souffle et des randonnées aussi !. C'est un mélange de montagne et de littoral, la végétation est très verte, de nombreux cours d'eaux et lacs parcourent l'île. J'y suis depuis le 3 Octobre et j'y reste jusqu'au 30 Octobre, je suis actuellement a Hobart, la capitale de la Tasmanie, je viens de faire le marche de Salamanca ou se tiennent de nombreux stands d'artisanat local comme le travail sur bois, sur tissu, et autres et de production locale comme le miel, le chocolat, le fromage, les fruits et légumes et bien sur de nombreux stands de souvenirs et gadgets. Il me reste encore une bonne partie de la Tasmanie a visiter, la partie Ouest dont une randonnée de 5 jours en solitaire sur  : "l'Overland track", situe dans le parc national de Craddle Mountain et Lake Sainte-Claire. C'est une des meilleures randonnées en Australie pour ses paysages magnifiques de montagnes et de lacs.

De retour d'escapade en famille

le 03/09/2007 11:55

Séjour d'un mois de Sydney a Ayers Rock !

Voici quelques nouvelles du front, je viens terminer un tour avec deux de mes frères et un cousin, ce fut court mais excellent, on a roule 10500 km en trois semaines et un kangourou dans le pare-choc en prime ! Rien de grave, quelques pièces à changer mais l'auto roule toujours.

Me voici donc de nouveau seul comme le loup solitaire que je suis.

J'ai trouve du boulot comme ramasseur d'orange, ce n’est pas trop physique et bien payé, ca va me permettre de refaire le plein d’argent en attendant mes « taxes return », comme ca j'aurais de quoi visiter l'Ouest de l'Australie.

J'ai fait la demande pour extendre mon visa a une deuxième année ce qui me laissera le temps de bien profiter de l'Australie avant mon prochain envol pour un tour du monde !

Depuis mon arrivée en Australie voici un résumé : le premier mois et demi en famille a Sydney, puis trois mois dans le Sud pour travailler dans une fabrique de vin, ensuite achat d'une voiture et 2 mois de voyage avec deux camarades, un Allemand et un Coréen, 10 jours de boulot en attendant le frangin, puis 1 mois de voyage . Maintenant 1 mois de travail avant de visiter l'état de l'Ouest pour un mois avant de revenir sur Sydney pour un mariage.

En 4 mois, j'ai fait 40000 kms, c'est un pays immense ou les distances sont démesurées, il est facile de faire plus de 1000 kms en un jour, le plus long fut 1400 kms en un jour pour rejoindre le Sud (Adelaïde) depuis Sydney !

Point au 1 Mai 2007.

le 04/05/2007 14:13

La fin de mon job à la fabrique de vin !

14 Avril : c'est le dernier jour de boulot à la fabrique de vin ! Je termine en shift de nuit le Samedi a 7 heures du matin, juste le temps de prendre une douche, de dire au revoir ! Ca commence bien : on attend pendant 1 heure a l'arrêt de bus mais ce n'est pas le bon ! Heureusement que le bus avait 1 heure de retard et tout compte fait il passe nous prendre Mirko l'allemand et moi.

Samedi 28 Avril et Dimanche 29 Avril : on quitte Adelaïde en direction de Melbourne, on s'arrête en route pour visiter un parc national : les "Grampians", c'est un immense parc, pour moi c'est plus un parc d'attraction car en plein milieu du parc on retrouve carrément un village touristique avec tous les services nécessaires, mais ca vaut tout de même le détour.

Lundi 30 Avril : on redescend sur la cote Sud en direction de Melbourne par la Great Ocean Road, c'est une route touristique qui longe la cote Sud de l'Australie sur environ 300 kms, il y a plusieurs points de vue avec un beau panorama de bord de cote avec falaises abruptes et récifs, le temps est avec nous. Apres une nuit sous une pluie torrentielle, le beau temps est de retour pour la journée car en arrivant a Melbourne il se remet a pleuvoir.

Mardi 1 Mai : me voici donc a Melbourne avec mes 2 compagnons de route, c'est une grande ville semblable a Sydney mais pour ma part plus relaxe et mon trépidante, il y a également un quartier chinois ou il dégage une constante odeur de nourriture asiatique ! Egalement un grand marche ou on retrouve des produits locaux, de la charcuterie, des boucheries, des maraichers et mareyeurs, des boutiques de pates fraiches, d'huiles d'olive, de fromage et des marchands de souvenirs bien sur. En tout cas les produits Français sont bien renommes tels que les roquefort et autres fromages, les pâtisseries tel que le croissant, la fameuse baguette, les pates et fois gras, et bien entendu le champagne et vins français !

Voici pour les dernières nouvelles, je continue mon périple vers la cote Est puis le Nord et le centre de l'Australie, soit une boucle d'environ 15.000 km en 10 semaines !. Puis je reviendrais sur Sydney pour récupérer mon frangin et une autre boucle dans le Sud pour un mois.

point au 13 mars 2007

le 13/03/2007 09:43

le boulot, la pêche et les préparatifs pour le grand saut à l'aventure !

Ici tout va bien, le boulot est toujours intéressant et varié, il faut dire qu'on n'est pas tous logé a la même enseigne, certains backpackers ont été poste a le presse, ils passent 8 heures à ouvrir est fermer 2 vannes quand une presse est pleine de raisins ils transfèrent le raisin dans la deuxième presse ainsi de suite en alternant, c'est super intéressant ! Depuis un mois je travaille seul avec un autre backpacker, on fait le même boulot que les gars qui bossent a l'année sans qu'il y ait un ancien avec nous, le superviseur doit penser qu'on est assez autonome et qu'on fait du bon boulot, je ne sais pas si il a bien raison !  :). En tout cas j'ai demande si c'était possible de retravailler l'année prochaine au superviseur et il m'a répondu : sans problème ! Le travail est bien  payé 850$ la semaine.

Sinon au niveau activités en dehors du boulot c'est toujours pêche, j'ai attrapé quelques carpes d'environ 7 kg avec un autre gars de la guesthouse, on se fait des Fish party (repas de poissons), j'essaie de m'entrainement régulièrement pour ne pas perdre la forme, en tout cas je l'ai retrouve après être redescendu a 67 kg !

Au niveau programme pas mal de changements : vers la mi Avril après ce job, je descendrais vers la cote Sud a Adelaïde avec deux autres gars : un Coréen et un Allemand, on va acheter une voiture en commun et faire une boucle de 2 mois en partant du Centre Sud, puis en longeant la cote Est jusqu'au Centre Nord pour redescendre vers le Sud, on va s'essaye a la plongée en bouteille et au saut en chute libre d'un avion, beaucoup d'adrénalines en perspective, avec la découverte de la grande barrière de corail et des plus grands crocodiles au monde dans le Nord !. Vers Juillet je remonterais sur Sydney pour récupérer le brother et visiter la cote Nord Est (état du Queensland) et peut être bosser un mois aussi. Puis de Septembre à Novembre je partirais pour la cote Ouest, plus authentique et naturelle pour travailler et visiter en même temps.

Début Décembre je décollerais pour la Nouvelle Zélande pour 1 mois et je reviendrais à Mildura pour bosser au même endroit jusqu'a Avril, histoire de se faire des sous avant de repartir pour l'Asie !

En fonction de ce que j'aurais économisé je prévois de voyager au Laos, Vietnam, Thaïlande, Cambodge et Chine, peut être la Corée et le Tibet. Mais d'ici la tout peut changer, c'est ca les aléas des voyages, on ne sait jamais ce qui peut arrive.

Je suis impatient de pouvoir bouger et partir a la découverte !

De porter a nouveau ce gros sac et faire des kilomètres au travers des parcs nationaux a la recherche des serpents, araignée, crocodiles, scorpions et autres !

encore dans la fabrique de vin !

le 30/01/2007 00:00

encore 2 mois avant le retour à Sidney

Tout ce passe bien pour le moment, je termine ce job dans la fabrique de vin vers fin Avril avant de retourner a Sydney pour acheter une voiture et descendre dans le Sud pour bosser encore un mois et visiter la région pendant un mois aussi. Ensuite je remonterais sur Sydney vers Juillet pour récupérer le frangin et les autres ( je ne sais pas qui exactement pour le moment !) qui viendront cet été en Australie et monter vers le Nord vers la grande barrière de corail et les belles plages de sables blanc car à cette saison c'est l'hiver dans le Sud !. Voila pour les projets.

Pour ce qui est du site, je suis désolé mais pour la période ou je bosse je ne pourrais pas le mettre a jour car les cybercafes sont très chers ici, environ 3 euros de l'heure et le débit trés lent, il va falloir patienter quelques temps encore !

Bonne continuation, en espérant que tout ce passe bien pour ce début d'année bien entame déjà ! 

Et a bientot pour d'autres nouvelles !