Dernières nouvelles

Point au 08 Janvier 2008

le 12/01/2008 00:00

Meilleurs voeux pour cette annee 2008 ! Quelle soit riche en émotions !

Désole pour se long moment d'absence sur le net, çà fait plus de 2 mois que je ne me suis pas connecte ! Voici donc un petit résumé de mon périple en Oz :
Du 3 au 30 Octobre : Ce fut le périple en Tasmanie, vraiment une île de toute beauté pour son cote sauvage et naturel, ce n'est pas vraiment l'idée première que l'on pourrait se faire de l'Australie, avec ses paysages montagnards, de la neige qui peut tomber en plein été sur les plus hauts sommets, les immenses lacs et étendues parsemées de rivières, torrents et cascades !
Le tout bordé par l'océan et ses paysages côtiers déchiquetés par des falaises abruptes alternant avec de superbes baies (les plus belles au monde selon les Tasmaniens !). Enfin que du bonheur, excepte ma boite de vitesse automatique qui m'a lâchée la première semaine !
Ca m'a coute quelques sous et 3 jours immobilisés dans un petit patelin en attendant les réparations, mais hébergé gratuitement par l'assurance auto (c'est un bonne idée que de l'avoir pris !), a passer le temps entre balades et pèches ( calamars et poissons de roches : délicieux ! soit dit en passant !). La Tasmanie mérite bien ses étoiles en gastronomie pour ses produits du terroir de toute qualité ! saumon fume, fruits de mer, fromages, chocolats, vins, whisky ( la deuxième plus grosse fabrique de l'hémisphère Sud après l'Afrique du Sud , tout de même !), fruits, miels, confitures et j'en passe des meilleurs !.
Du 31 Octobre au 13 Novembre : Le retour a Sydney, les retrouvailles avec la famille et la cousine revenue d'Angleterre pour le mariage d'une de ses amies, le repas traditionnel de fruit de mer !, toujours un délice, et 2 semaines agréables en compagnie de la famille, le mariage s'est très bien déroulé, une très bonne organisation et une très bonne ambiance le tout accompagne d'une très bonne soirée avec un diner remarquable et des animations très agréables. J'ai assiste a une comédie musicale : Miss Saigon, très bien réussie, on rentre de suite dans l'atmosphère de l'histoire, les décors sont de tailles ainsi que les costumes et la mise en scène avec quelques touches humoristiques pour agrémenter l'histoire.
Du 14 Novembre au 2 Décembre : C'est le retour a l'aventure en solitaire !, je suis reste plus longtemps que prévu a Sydney et il est temps de se remettre au boulot. Je trouve un job en un coups de fil, bien organisé le WHV en Australie !, tant mieux ca évite de perdre trop de jours a chercher un boulot, je me rends le jour même de l'appel a Young, environ 300 kms de Sydney, c'est la capitale australienne de la cerise !, il y a une agence locale pour le recrutement, j'y remplie les formulaires et commence a bosser le lendemain matin. C'est une ferme assez grande, il y a environ 60 piqueurs, un camping privée avec toutes les installations nécessaires : douches chaudes, grande cuisine, salle TV, etc... Le tout pour la somme modique de 2$/J. On est paye 0.66 $/Kg avant taxe de cerises ramassées. Il y a 2 équipes de pickeurs : les VIP (les Australiens expérimentes) et les Overseas (backpackers et autres !), les meilleurs arbres sont réservés aux VIP, ils se font en moyenne 20-25 lugs (caisses en plastique pour déposer les cerises cueillies d'un poids entre 13 et 20 kg bien tasse !), soit environs 200-250$ par jour avant taxe. Pour ma part ca dépendait des jours selon que les cerises étaient plus ou moins faciles a cueillir, le bilan en 18 jours de boulots 1800$ après taxe soit 100$ par jour de boulot, c'est ce que je m'étais fixe donc ca va. J'ai fait la rencontre d'un groupe de Français, 6 au total et d'un Indien, on a bien sympathise et le picking est bien plus cool a plusieurs, surtout pour se motiver.
Du 3 Décembre au 2 Janvier : Avec tout le groupe, on a décidé de changer de boulot et d'endroit, Dave le pote Indien connait une ferme a Batlow, petit patelin a environ 200 kms au Sud ou il est possible de faire de l'éclaircissage de pommes, ca rapporterait mieux que les cerises et le boulot serait moins fatiguant, après confirmation pour le nouveau boulot nous quittons tous Young et au revoir les cerises !.Cette fois-ci nous logeons dans un camping prive, c'est la gérante qui fait office de recrutement pour la soixantaine de fermes environnante, elle a un caractère bien trempe et malgré son âge quelque peu avancé elle ne se laisse pas marcher sur les pieds !. En tout cas elle nous fait un prix pour le camping et en la connaissant un peu plus elle a un fond bien gentil. Des le lendemain on attaque le "thinning", la ferme n'est pas bien grande on s'y retrouve a 6 Français et 2 locaux, le premier jour on est paye a l'heure : 17,80$ avant taxe, on bosse 7H30, ca le fait bien pour le premier jour, histoire de prendre la main avant d'attaquer le thinning au rendement. Au bout de quelques jours je fais équipe avec Julien un autre Français, on a un bon rendement et les 7 premiers jours je me fais 1200$ net, c'est ce que gagne a la fabrique de vin. Mais les jours suivant c'est le retour au taux horaire, beaucoup moins intéressant même si on prend vraiment notre temps ! On bosse 5 jours par semaines et 2 jours off, ca laisse du temps de visiter les environs, surtout que Batlow est situe a la frontière du Parc National Kosciusko. Au camping on fait la connaissance de 5 autres Français et un Irlandais, il règne une bonne ambiance au camping et le cadre est bien plus agréable qu'a Young, nous nous trouvons a environ 700m d'altitude, le paysage est vallonne et bien vert, il fait même froid la nuit ! Pour Noel et le nouvel an, je le passe a Batlow avec toute la bande, il y a un lac : Blowering Lake a un vingtaine de bornes, il forme la limite avec le parc national, c'est un site très agréable et assez sauvage, on peut y observer des kangourous a foison et des émeus, des chevaux sauvage, les oiseaux sont abondants ainsi que les lapins. L'eau du lac se prête à la baignade et a la pêche même si on a rien pêché ! Les deux soirées furent bien agréables, avec un bon feu et des grillades et quelques boissons pour arroser tout ca.
Du 2 Janvier a fin Avril ou Mai prochain : C'est le retour a la fabrique de vin !, je commence à travailler des demain, je suis hébergé chez mon superviseur et sa famille, se sont des gens très sympathiques et accueillants, c'est une très bonne expérience que de partager leur quotidien. Je vais passe 4-5 mois à Mildura puis direction de nouveaux horizons et de nouvelles aventures.
Voila pour les dernières nouvelles, je vous souhaite a tous un très bon début d'année et que les rêves se concrétisent !

Revenir à Dernières nouvelles